Pessa'h interrompt-il les 30 jours de deuil ?

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Laurent T.

Bonjour Rav,

Je suis en deuil suite au décès de mon père et n'aurais pas terminé les 30 jours lorsque Pessa'h commencera.

Est-ce que la fête coupe les Chlochim ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, lorsque Pessa'h arrivera, Bé’ézrat Hachem, et si Machia’h n'est pas encore arrivé, les sept jours de deuil suivant l’enterrement de votre papa zal seront déjà passés.

Les ongles

La veille de Pessa'h, il vous sera permis de vous couper les ongles, après l’heure de ‘Hatsot. Certains permettent dès le matin. Voir Choul'han ‘Aroukh Yoré Déa, chapitre 399, Halakha 3, Michna Broura, chapitre, 548, passage 31, Kaf Ha’haïm, passage 40 et Loua’h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5778, page 367, note 371.

Les cheveux

L’interdiction de couper les cheveux reste en vigueur, car il faut attendre 30 jours après l’enterrement et que l’on vous ait fait des reproches à propos de votre chevelure.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 548, Halakha 9, Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 399, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Déa, réponse 25, Maguène Avot, volume 2, page 301, Yalkout Yossef - Avélout, page 678, Halakha 22 et Loua’h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5778, page 367, note 372.

En cas de vrai besoin, il faut soumettre le cas à un Rav qui, dans certains cas, pourra accorder une permission pour la barbe. Voir Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Déa, réponse 25 et Yalkout Yossef - Avélout, page 678, Halakha 22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…