Pessa'h Motsaé Chabbath, faire les repas de Chabbath avec de la Matsa 'Achira ?

Rédigé le Mardi 9 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on consommer des Matsot 'Achirot (au vin ou sucrées) vendues dans les épiceries Cachères, pour les trois repas du Chabbath avant Pessa'h de cette année 5781 ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Pour les deux premiers repas

Si vous êtes Séfarade, cela est possible. De nombreux décisionnaires pensent que la bénédiction de la Matsa ‘Achira est : Boré Miné Mézonot. Si on en consomme un volume supérieur à celui de 4 œufs moyens, la Brakha est Hamotsi même si le poids de cette quantité n'est pas supérieure ou égale à 220 grammes. Dans une telle éventualité, on fera, tout d'abord, la Nétilat Yadaïm avec Brakha et à la fin du repas, Birkat Hamazone. Pour les Ashkénazim qui consomment cette Matsa durant ce Chabbath, il suffit d’en consommer une quantité égale à celle du pain consommé lors d’un repas habituel [et la Brakha est Hamotsi]. Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 11, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 155, Pisské Techouvot, chapitre 444, passage 3, Yalkout Yossef - Kitsour, volume 2, page 17, Halakha 13.

2. Pour Sé'ouda Chlichit

Si vous êtes Séfarade, cela est possible. Si vous êtes Ashkénaze : il est habituel de ne pas consommer de la Matsa 'Achira après la fin de la 4ème heure de la journée. A Paris : 10h05 / 10h51. Jérusalem : 09h57 / 10h41. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 462, Halakha 4, Michna Broura, chapitre 471, fin du passage 10 et Nité Gabriel - Pessa'h, volume 2, pages 241-242.

3. Pour des détails supplémentaires concernant ce Chabbath, vous êtes invité à cliquer sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/la-veille-de-pessa-h-est-un-chabbath-ce-qu-il-faut-savoir_62427.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…