Pessa'h Motsaé Chabbath, faire les repas de Chabbath avec de la Matsa trempée ?

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Samuel A.

Bonjour Rav,

J'ai vu que l'on peut utiliser de la Matsa trempée dans un bouillon pour le pain du Chabbath avant Pessa'h, mais je n’ai pas compris pourquoi ce pain serait Motsi vu que la Matsa est Mézonot toute l’année pour les Séfarades.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

La Matsa est "Hamotsi" pour les Séfarades durant Pessa'h, étant donné que l'on consomme la Matsa en remplacement du pain. Pour cette raison, si l'on ne peut pas consommer du pain après Pessa'h, comme par exemple lorsque Pessa'h se termine le vendredi (en Israël), la Matsa reste "Hamotsi". Voir Vézot Habrakha page 20.

Etant donné que le Chabbath avant Pessa'h, on veut utiliser la Matsa en remplacement du pain, il y a lieu de dire qu'elle sera "Hamotsi".

En ce qui concerne le fait de faire "Hamotsi" sur une Matsa trempée dans un bouillon, les choses ne sont pas si simples puisque si les bouts sont plus petits qu'un Kazaït (volume d'une olive), ils deviendront "Mézonot". Dans le cas d'une Matsa, le volume d'un Kazaït équivaut à un tiers de Matsa selon Rav 'Haïm Noé et aux deux tiers selon le 'Hazon Ich. Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 168, 10.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL