Peut-on annoncer un décès ?

Rédigé le Jeudi 21 Mars 2019
La question de Itzhack A.

Bonjour Rav,

Quand un membre de la communauté décède, peut-on l'annoncer aux membres de la communauté, amis et autres ?

Car il est interdit d'annoncer une mauvais nouvelle.

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu’un membre de la communauté est décédé, il n’est pas nécessaire de l’annoncer aux autres membres.

La raison est, comme vous le mentionnez, « l’interdiction » d’annoncer une mauvaise nouvelle.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12 et Michlé [Les Proverbes], chapitre 10, verset 18.

2. S’il s’agit d’une situation où, pour une raison ou pour une autre, cela est obligatoire, l’interdiction n’est plus en vigueur ; pour qu’il y ait une Lévaya honorable, par exemple.

Voir Hilkhot Avélout [édition 5769], chapitre 1, Halakha 1.

3. Si l’on pose une question à son sujet, il est interdit de mentir. Il faut dire la vérité.

Voir Hilkhot Sema’hot [Rabbi Meïr de Rothenburg], Halakha 152 et Touré Zahav [Taz], passage 8 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.

4. Selon les décisionnaires Ashkénazes, il est habituel de l’annoncer aux fils du défunt afin qu’ils puissent réciter le Kaddich. De nos jours, les Séfarades agissent de la sorte.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12, Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 82, Halakha 1, pages 505, 506, Orot Hanéfech [Rav Moché Mordékhaï], chapitre 29, Halakha 20, Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 26, Halakha 30.

5. L’interdiction en question ne repose pas sur le corps médical de l’hôpital qui doit annoncer le décès à la famille pour entamer la procédure de l’enterrement.

Voir Me’houdadim Befikha [Rav Itamar Teboul], page 547.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…