Peut-on changer de Rav ?

Rédigé le Mardi 31 Octobre 2023
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Peut-on changer de Rav ? Si oui, sous quelles conditions ?

J'ai un Rav qui est celui de ma communauté depuis très jeune, mais j'ai beaucoup de mal avec ses conseils depuis l'âge adulte, en sachant que l'on n'a pas la même façon de voir les choses, et que je n'habite plus du tout près de cette communauté.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible ! D'ailleurs, à une certaine époque, sur ordre rabbinique [Midérabanane], les Cohanim n'avaient pas le droit de quitter la Terre d'Israël afin de ne pas risquer de devenir impurs [les non-juifs n'enterraient pas toujours leurs morts / fœtus dans des endroits bien délimités]. Mais si l'intention était de rejoindre un Rav particulier, l'interdiction n'était plus en vigueur car, disent nos Sages, il n'est pas toujours "possible" / "envisageable" d'apprendre de tout Rav. Talmud Yeroushalmi - Brakhot, chapitre 3, Halakha 1, 'Alé Tamar sur Bikourim, chapitre 3, passage Chaalou.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Erouvin 47a, 'Avoda Zara 13a, et a été tranché dans le Rambam, Hilkhot Avel, chapitre 3, Halakha 14, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 372, Halakha 1.

Donc, vous ne devez surtout pas vous sentir coupable; il s'agit d'une "procédure" absolument légitime.

Attention !!! Même si vous vous tournez vers un autre Rav, vous pouvez toujours rester en contact avec l'ancien Rav et l'inviter à [certaines de] vos fêtes ou lui poser, de temps à autre, des "petites questions". Il n'est pas nécessaire d'être honnête, direct et transparent car toute vérité n'est pas bonne à dire.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.