Peut-on prendre une 'Hazanit pour lire la Paracha ?

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

J'habite dans une ville de province où notre petite synagogue n'a pas les moyens d'avoir un rabbin. La seule personne sachant lire dans le Séfer Torah est un monsieur de plus de 90 ans qui, ne voyant pas bien et ayant des problèmes d'élocution, fait des fautes en lisant la Parach.

Cela suscite des bavardages, des dissensions et cela dissuade les fidèles de venir le samedi matin (nous n'avons pas toujours Minyan).

Or, vient d'arriver dans notre ville une israélienne avec une voix et une élocution magnifiques, qui était 'Hazanit dans sa synagogue Massorti, qui connaît les Ta'amim (signes de cantillation) et qui serait capable de bien lire la Paracha.

Alors, vaut-il mieux un monsieur qui lit mal la Paracha ou une dame qui lit bien ?

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il n'y a pas de Minyan, il est strictement interdit de sortir le Séfer Torah pour y lire la Paracha.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 143, Halakha 1.

2. Même lorsqu'il y a un Minyan dans l'enceinte de la synagogue, il est interdit de sortir le Séfer Torah si l'on n'est pas certain que 10 personnes, minimum, écouteront la lecture de l’officiant.

Voir Biour Halakha, passage Vélikrot Chnayim Mikra sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 146, Halakha 2.

3. Il est interdit aux hommes d'écouter une femme chanter.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2, Talmud, Brakhot 24a, Talmud, Kiddouchin 70a.

4. Une femme ne peut pas être "officiante" dans une synagogue.

Voir Talmud Méguila 23a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 282, Halakha 3, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 12, Halakha 17, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 282, Halakha 9, chapitre 689, Halakha 1.

5. Si la 'Hazanit a une belle voix, elle attirera, certainement, le regard des fidèles : ceci est interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1.

6. Si le 'Hazan a une voix éraillé, il n'est pas apte à remplir le rôle d'officiant.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 53, passage 102.

7. En ce qui concerne l’homme âgé : il faut faire très attention et ne rien faire risquant de le vexer, car il est possible que sa lecture soit, encore, Cachère, et, d’autre part, le respect de nos anciens garantie une longue vie en bonne santé [même si cela demande quelques efforts] !

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.