Photographier une personne endormie

Rédigé le Samedi 3 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'il n'était pas bien de prendre en photo une personne en train de dormir. Est-ce un interdit ?

Pouvez-vous me donner les raisons ainsi que la source s'il-vous-plait ?

Merci Rav.

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à votre question. En voici quelques-unes :

Première réponse

1. Généralement, rares sont ceux ou celles qui ne sont pas gênés lorsque l’on publie leur photo durant leur sommeil.

Ceci est absolument compréhensible.

Donc : « Ce que tu ne veux pas que l’on te fasse, ne le fais pas aux autres ». Voir Vayikra, chapitre 19, verset 18.

2. Le fait de photographier une personne sans son consentement [même si elle ne dort pas] n’est pas évident selon la Halakha.

Cependant, il est évident que la publier sans son consentement est interdit.

Voir :

Émek Hamichpat, volume 4, pages 616-617,

‘Houkat Michpat, page 52.

Seconde réponse

Le sommeil est une forme de mort. Voir Talmud Brakhot 57b.

Il est interdit de découvrir ou de porter son regard sur le visage du mort.

Voir :

Talmud Horayot 13b,

Daf Al Daf sur Moède Katan 27a, passage « Bate’hila Hayou Mégualin »

Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 353, Halakha 1,

Ta’amé Haminhagim, passage 1016.

Dans les références qui suivent, il est rapporté que le fait de voir le visage d’un mort est grandement nuisible pour ceux qui y attardent leur regard.

D’autre part, il n’est pas bon pour le mort d’avoir le visage découvert car cela attire certaines forces risquant de lui faire du mal en voyant ce qu’il y a inscrit sur son front.

Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 3, passage 1, Halakha 1,

Maavar Yabok, Sifté Rénanot, Maamar 3, chapitre 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.