Pidyone Haben pour un enfant né à l'aide de forceps

Rédigé le Jeudi 2 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'une femme ayant accouché en premier-né un garçon par voie basse, mais à l'aide de forceps, ne peut pas forcément effectuer le rachat du premier-né.

Pouvez vous me donner plus d'informations ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut procéder au Pidyone Habène avec Brakha.

Explications :

Si la naissance a eu lieu par voie basse à l'aide de forceps, il faut obligatoirement procéder au Pidyone Habène.

Cependant, en ce qui concerne la Brakha, il y a une grande discussion [étant donné que, d'après certains de nos maîtres, la tête du bébé doit être en contact avec le corps de la maman, au moment de la naissance].

La majorité des décisionnaires pensent qu'il est possible de réciter la Brakha.

Rav Ovadia Yossef ainsi que Rav Moché Feïnsteïn et Rav Moché Sternboukh pensent qu'il est possible de réciter la Brakha. Voir Yabi'a Omer, volume 9 - Yoré Déa, question 26 et Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 125, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 665, Michnat Yéhochou'a, page 317.

Rav Its'hak Yossef [son fils] pense qu'il est préférable de ne pas la réciter. Voir Yalkout Yossef - Sova' Sema'hot, volume 2, pages 253-254.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Certains de nos maîtres font remarquer que, de nos jours, les forceps sont utilisés après que le bébé ait sorti la tête de l'utérus. Donc, il n'y a plus de doute et il est possible de réciter la Brakha.

Voir Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 2, Halakha 22 et Michnat Yéhochou'a, page 317.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…