Pidyone Haben sans Brit-Mila ?

Rédigé le Jeudi 22 Septembre 2016
La question de Liliane L.

Bonjour Rav,

Pour un garçon né prématurément et pour qui la Brit Mila n'a pas encore été effectué, peut-on faire le rachat du premier né ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Premier cas

1. Votre bébé est né prématurément et, apparemment, il a été placé en couveuse :

Il faut attendre 30 jours après qu’il soit sorti de la couveuse pour faire le Pidyone Habène.

Voir :

Otsar Pidyone Habène, volume 1, chapitre 3, Halakha 11,

Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 2, page 255.

Si la couveuse n’est pas indispensable pour sauver la vie de l’enfant, il est possible de faire le Pidyone si l’enfant à plus de trente jours, à condition de faire part de l’avis médical du médecin à un Rav.

Voir :

Michnat Yéoshoua, chapitre 3, Halakha 9,

Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 2, page 255.

2. Second cas

Si le bébé n’a pas été placé en couveuse, il est possible de lui faire le Pidyone Habène si, selon l’avis des médecins, sa vie n’est pas en danger.

Voir :

Michnat Yéoshoua, chapitre 3, Halakha 6,

Voir Otsar Pidyone Habène, volume 1, chapitre 3,

Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 2, pages 308 et 256, note 24.

3. Troisième cas

Même si la Brith-Mila n’a pas eu lieu, il est possible de faire le Pidyone Habène.

Voir :

Michnat Yéoshoua, chapitre 3, Halakha 6,

Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 2, page 308,

Otsar Pidyone Habène, volume 1, chapitre 16, Halakha 6.

4. Quatrième cas

Si la Brith-Mila et le Pidyone Habène doivent se faire le même jour, on fait la Brith-Mila en premier.

Voir Otsar Pidyone Habène, volume 1, chapitre 16, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Qu’Hachem vous protège, vous bénisse et qu'Il envoie une prompte guérison à la maman et au bébé.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.