Pidyone Habène avec un Cohen célibataire ?!

Rédigé le Dimanche 12 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible que le Cohen chargé de procéder au Pidyone Habène de mon fils soit un célibataire ?

J'ai besoin d'une réponse rapide.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour procéder au Pidyone Habène, il n'est pas nécessaire que le Cohen soit marié. Par contre, il doit être âgé de plus de 13 ans.

'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 12, Maharam Chik - Yoré Déa, réponse 296, Michnat Yéhochou'a, chapitre 6, Halakha 9.

2. Si l'on doit procéder au Pidyone Habène avec un Cohen âgé de 13 ans, il est préférable de contacter un Rav au préalable. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 5.

3. Il est à noter que le Cohen doit être Chomer Chabbath, sans quoi, la validité du Pidyone est remise en question. Chévet Halévi, volume 2, réponse 172, Techouvot Véhanhagot, réponse 664, Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 185, Halakha 12, Yalkout Yossef - Sova' Sema'hot, volume 2, page 297, Halakha 56.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.