Pintade, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 21 Janvier 2018
La question de Gilberte L.

Bonjour Rav,

Est-ce que la pintade est une volaille autorisée ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

De nos jours, les seules volailles Cachères dont la consommation est permise sont celles qui sont mentionnées dans le lien qui suit.

Elles sont mentionnées en anglais [par un expert en la matière] pour une plus grande précision.

Apparemment, la pintade n'en fait pas partie.

Voir : http://www.torah-box.com/question/quels-oiseaux-sont-taref_20161.html

Les oiseaux interdits sont mentionnés dans Vayikra, chapitre 11, versets 13-19 et dans Dévarim, chapitre 14, versets 11-18.

Ils sont au nombre de 21 [ou 24 si l’on rajoute certaines espèces].

La Torah a préféré l’énumération des oiseaux non-Cachères, car ils sont moins nombreux. Voir Talmud ‘Houlin 63b.

Bien que tous les autres oiseaux [non mentionnés dans les versets précités] soient, théoriquement, permis à la consommation, de nos jours, c’est uniquement ceux qu’une tradition reçue de nos ancêtres et de nos maîtres nous indique qu’il sera permis de consommer et, ce, du fait que l’identité exacte des oiseaux non-Cachères est devenue douteuse.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 82, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…