Planter un noyau d'olive d'un olivier de moins de 3 ans

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de Myriam F.

Bonjour Rav,

Est-il possible de planter un noyau d’olive qui vient d’un olivier qui a été planté il y a moins de 3 ans ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Mitsva de 'Orla qui inclut l'interdit de tirer profit des fruits d'un arbre de moins de trois ans inclut aussi les graines des fruits de ces arbres [Rachba Brakhot 36b, ainsi que Tossefot et Roch Siman 3].

En ce qui concerne la quatrième année [Néta Revay], si le noyau est apte à la consommation ou qu'il est humide de l'intérieur, il sera encore interdit de le planter [voir Tsla Brakhot 36b, Echel Avraham 202,17, 'Hazon Ich dans 'Orla 10-9].

S'il n'est pas apte à la consommation, il est exempté de "Néta Revay" et vous pouvez dès lors le planter [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 294-1, voir Echel Avraham susmentionné].

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA