Plusieurs personnes peuvent-elles réciter le Kaddich en même temps ?

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La semaine dernière, j'ai prié dans une communauté où j'ai assisté à quelque chose d'étrange.

Au moment du Kaddich Yatom, ils ont mis une sorte de mur amovible au milieu de la salle et deux Minyanim ont été constitués. Lorsque j'en ai demandé la raison, on m'a dit qu'à la base, il ne devait y avoir qu'un seul Kaddich Yatom par Minyan (et non pas plusieurs comme on le voit dans nos communautés).

Néanmoins, on m'a dit qu'après la Shoah et la multiplication malheureuse des endeuillés, on a permis à ce que plusieurs personnes disent Kaddich Yatom en public, mais on m'a dit que le 'Hazon Ich aurait dit que c'était bien d'être pointilleux et de le faire chacun à tour de rôle ou bien de faire plusieurs groupes dans le Minyan.

Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, dans certaines communautés Ashkénazes, c'est, uniquement, un seul orphelin qui récite le Kaddich et non, plusieurs en même temps.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 42.

Rabbi Moché Sofer [voir plus bas] explique la coutume Ashkénaze : le mérite du Kaddich est considéré en fonction de tous ceux qui y répondent. Le mérite de celui qui le récite est calculé en fonction de la Mitsva accomplie par tous ceux y répondent. Plus les fidèles seront nombreux, plus le mérite sera important.

Mais lorsque plusieurs personnes récitent le Kaddich en même temps, c'est, uniquement, celui qui entraîne le Amen des fidèles qui aura ce mérite. Les autres ne compteraient pour "rien".

Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 42.

S'il y a plusieurs hommes ayant l'obligation de réciter le Kaddich, chacun récitera un Kaddich différent.

Ceci est mentionné dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Rabbi Moché Sofer, l'auteur du 'Hatam Sofer [Ora'h 'Haïm, réponse 159] traite de ce sujet.

Rabbi Israël Meïr Hacohen, l'auteur du Michna Broura, a rédigé un long développement afin de fixer l'ordre d'importance lorsque plusieurs personnes ayant l'obligation de réciter le Kaddich, se trouvent à la synagogue. Voir Biour Halakha, début du chapitre 132.

Voir, également, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 132, note 7 et Pisské Techouvot, chapitre 132, passages 22-23.

Le 'Hazon Ich, également, défend cette position. Voir Dinim Véhanhaguot, chapitre 4, passage 7.

En cas de force majeure, lorsqu'il y a de nombreuses personnes ayant l'obligation de réciter le Kaddich, on place une séparation entre deux groupes de personnes afin de permettre à tous d'accomplir la Mitsva.

Dans les communautés Séfarades et certaines communautés Ashkénazes, plusieurs personnes récitent le Kaddich en même temps.

Voir Atéret Avot, édition 5775, volume 1, chapitre 5, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 132, passages 22-23.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.