Poisson qui perd ses écailles quand il sort de l'eau, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 15 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il existe des poissons qui perdent leurs écailles une fois sortis de l'eau.

Ils ont les écailles et nageoires dans l'eau, mais pas en dehors.

Sont-ils quand même Cachères ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le poisson perd ses écailles après l'avoir pêché, il reste Cachère.

2. Nos Sages, les 'Hakhamim, traitent de cette question à deux endroits du Talmud : 'Avoda Zara 39a et 'Houlin 66a.

Ceci a été tranché dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 83, fin de la Halakha 1 ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 1, Halakha 24.

3. Si l'on est face à un poisson sans écailles et l'on ignore s'il en avait lorsqu'il était sous l'eau : il faut obligatoirement contacter un Rav pour lui faire la description du poisson et il sera permis uniquement après avoir été certain qu'il s'agit d'un poisson cachère - c'est le cas, par exemple, du maquereau. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 83, fin de la Halakha 4. Les poissons cachères ont la tête arrondie [et non pointue], ne dépassant pas l'ouverture de la bouche, ils ont une colonne vertébrale osseuse, la queue des poissons cachères se termine en une nageoire divisée, souvent arrondie, etc. A ce sujet, voir Kountrass Simané Tahara [pages 42-48] rédigé par le Rav Chnéor Zalman Révah.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.