Porter des nouveaux bijoux pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Vendredi 14 Juillet 2023
La question de Yael A.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de porter des nouveaux bijoux pendant les 3 semaines ?

La Halakha est-elle la même pour des bijoux sans valeur achetés au marché ou à "Action" ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou pour l'achat de nouveaux bijoux, il n'est pas interdit d'en acheter durant les trois semaines. Né'hamat Israël, pages 69 et 71. Cependant, d'après certains de nos maîtres, à partir de Roch 'Hodech Av, il est recommandé de ne pas acheter de bijoux en or ou en argent sauf s'il s'agit de promotions dont on ne pourra profiter après le 9 Av. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 11, note 13.

https://www.torah-box.com/question/faire-chehe-heyanou-sur-l-achat-d-un-objet-de-valeur_63680.html

https://www.torah-box.com/question/offrir-un-bijou-a-ma-femme-pendant-le-omer_63859.html

Mékorot / Sources : Né'hamat Israël, Michna Beroura.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.