Porter des sous-vêtements propres la semaine du 9 Av

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2020
La question de Aharon Chalom P.

Chalom Ouvrakha,

Quelle est la Halakha concernant le port de sous-vêtements et chaussettes propres pendant la semaine de Ticha' Béav pour une personne habituée à en changer tous les jours en temps normal ?

Tizkou Lémitsvot !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La Halakha

1. L’interdiction de porter des habits lavés durant la semaine du 9 Av - ou, pour les Ashkénazes, depuis Roch ‘Hodech - touche également les sous-vêtements et les chaussettes.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 551, Halakha 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 551, passage 91, Michna Broura, chapitre 551, passage 25, Biour Halakha, passage Ouklé Pichtan, Or Létsion, volume 3, chapitre 27, réponse 1.

Les solutions !

2. Celui qui se change tous les jours [ou plus] et qui ne supportera vraiment pas de modifier son habitude, pourra absolument porter des sous-vêtements ou des chaussettes fraîchement lavés, étant donné que l’intention est d’éviter un « malaise ».

Voir Rivevot Efraïm, volume 3, réponse 340, au nom de Rav Moché Feinstein, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 25, note 40, Né’hamat Israël, chapitre 19, Halakha 7, Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 17.

3. D’après certains de nos maîtres, dans la mesure du possible, il faut préparer les sous-vêtements ou les chaussettes en les portant avant le début de la semaine en question [pour les Ashkénazes : avant Roch ‘Hodech], ou les poser sur le sol [là où ils seront piétinés] durant une demi-heure, afin qu’ils perdent de leur fraîcheur. Cette dernière solution est possible durant la semaine du 9 Av.

Voir Né’hamat Israël, chapitre 19, Halakha 7, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 25, note 40, Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 17 et note 103.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…