Porter le Talith Katan sans mettre les Téfilines

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Fred B.

Bonjour Rav,

Peut-on porter le Talith Katan si l'on ne met pas tous les jours les Téfilines ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le port du Talith Katan et des Téfilines sont deux Mitsvot absolument différentes. Elles ne sont pas liées l'une à l'autre. L'accomplissement de l'une n'a aucune influence sur l'autre. Il faut porter le Talith Katan même si vous n'avez pas la "possibilité" de porter les Téfilines.

2. Le port des Téfilines est une Mitsva d'une importance majeure. Elle prouve que nous sommes attachés au Maître du monde et que nous Lui appartenons. Elle apporte un immense bien et garantit de nombreux bienfaits. Il faut faire tous les efforts pour l'accomplir. Pour en être acquitté, il vous suffit de les porter durant quelques minutes après avoir récité la bénédiction appropriée.

Pour discuter de ce sujet et pour des conseils, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

3. A propos de l'importance de cette immense Mitsva, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/tefilines-pourquoi-4-compartiments_27867.html

https://www.torah-box.com/question/mitsva-des-tefilines-hok_65663.html

https://www.torah-box.com/question/kavanot-a-avoir-pendant-la-pose-des-tefilines_13834.html

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.