Porter les Tsitsit, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Rebecca S.

Bonjour,

Je connais un Rav qui ne porte pas de Tsitsit.

Pour quelle raison ?

Est-il obligatoire de les porter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première probabilité

Il ne possède qu'un seul Talith Katan. Il n'est pas propre et il n'a pas encore eu le temps de faire sa lessive.

Seconde probabilité

Il porte le Talith Katan, mais les Tsitsit ne sont pas visibles étant donné que, d’après certains décisionnaires, les fils doivent être placés à l’intérieur des vêtements.

Voir Yalkout Yossef [5764], chapitre 8, Halakha 44-48.

Troisième probabilité

Le port du Talith Katan lui cause des sensations physiques très pénibles ou insupportables ou des bouffées de chaleur.

Quatrième probabilité

Il s'appuie sur ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 24, Halakha 1.

Dans cette référence, il est marqué que l'obligation des Tsitsit n'est en vigueur que si l'on porte un habit ayant quatre coins. Mais il n'est pas obligatoire de porter un habit ayant quatre coins.

Nos maîtres disent, cependant, qu'il faut faire tous les efforts pour accomplir cette Mitsva.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 24, passage 1.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.