Porter un habit avec une croix

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de porter un habit avec une croix chrétienne dessus ?

J'ai un jogging avec le logo d'une équipe de foot, et il y a une croix dessus, mais c'est un petit détail, elle ne fait pas plus de 5 millimètres.

Est-ce considéré comme arborer une 'Avoda Zara (idolâtrie) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a lieu de ne pas considérer cette croix comme un signe idolâtre [voir Rama Yoré Dé'a 141-1, Avné Nézèr 'Hochen Michpat 119, Or'hot 'Haïm 'Avoda Zara note 7 à la fin page 233, Ritba 'Avoda Zara 42b, Erèkh Hachoul'han sur place Sé'if Katan 9, et responsa Yabi'a Omer tome 10 Yoré Dé'a Siman 14 et autres].

Néanmoins, si vous pouvez l'effacer sans que cela ne vous cause une perte, puisqu'elle est plus petite que 5 millimètres, ce serait préférable [voir Avkat Rokhel Siman 68 et Yéhouda Ya'alé Yoré Dé'a tome 1-177].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA