Porter un kaméa, permis ?

Rédigé le Mercredi 20 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un proche m'a donné un kaméa à porter, mais je ne sais pas s'il a été fait par un vrai Rav kabbaliste.

Est-il permis de le porter ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première réponse

Vous pouvez le porter mais si vous y attachez une importance démesurée, vous risquez de perdre votre confiance en Hachem, ce qui serait bien dommage. Attention, dans certains Kaméa, il y a des Noms d'Hachem et des versets qu'il est interdit d'introduire dans les toilettes.

Durant Chabbath, il est interdit de porter le Kaméa en question.

Seconde réponse

Il est préférable de ne pas porter le Kaméa en question.

Lisez le paragraphe 12 de la réponse suivante [ainsi que les autres paragraphes] il s’agit d’un « Kaméa » dont les bienfaits sont incontestables et il n'est pas nécessaire de le porter sur soi. En étant à sa place [sur le montant droit des portes de la maison], il protège là où l'on se trouve :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html

Pour parfaire vos connaissances, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/que-penser-des-kabbalistes_11645.html

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.