Porter un maillot de foot avec son prénom

Rédigé le Mercredi 13 Février 2019
La question de Joël B.

Chalom Rav,

Est-il permis de porter un maillot de football sur lequel est imprimé notre nom ou prénom ? Est-ce considéré comme de l’orgueil ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Tout dépend de vos intentions et de ce que vous ressentez lorsque vous portez le maillot.

2. Si vous désirez éviter tout risque et que vous n’y voyez pas d’inconvénient, imprimez sur votre maillot l'expression Hachem É'had :)

3. Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent qu’il est interdit de « marcher la tête haute » - Bekoma Zekoufa.

4. La raison est :

Il est interdit d’avoir une opinion trop avantageuse de sa propre valeur. D’autre part, on a l'obligation de ressentir la présence du maître du monde à chaque endroit et à chaque instant.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 6.

5. Dans le Talmud Sanhédrin 88b et Taanit 16a, nos Sages, les ‘Hakhamim, mentionnent la notion d’un corps courbé et il s’agit, essentiellement, d’une qualité de l’esprit : l’humilité.

Voir Rachi, passage Ouchfal Bérékh sur Taanit 16a et Maharcha - ‘Hidouché Haggadot sur Talmud Sanhédrin 88b.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.