Porter une montre "withings move" Chabbath

Rédigé le Dimanche 2 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai une montre connectée qui s’appelle "withings move", qui compte les pas et qui les affiche avec une aiguille de la montre.

La montre en elle-même n’affiche rien de digital, ce ne sont que des aiguilles ; il y a deux aiguilles pour l’heure et les minutes, et une troisième qui montre les pas que j’ai fait dans la journée.

J’aimerais savoir si c’est permis de la mettre Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de porter cette montre durant Chabbath, étant donné que la mesure de l'activité physique [enregistrement des pas, rythme cardiaque, etc.] n'est possible que suite à un appel d'énergie, entraîné directement lorsque vous marchez. D'autre part, certaines données sont enregistrées dans une mémoire, ce qui est également interdit.

Voir Aspaklaria [Rav Israël Avraham Klar], volume 98, page 15, 'Atéret Chlomo [Kovets Zikaron à la mémoire de Rav Chlomo Zalman Ayerbakh], année 5756, le développement de Rav David Yehouda Feldman, pages 221-231, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 323, passage 2.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.