Porter Yom Tov, permis ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Carole C.

Bonjour Rav,

Pendant Yom Tov, est-il permis de transporter de la nourriture dans le domaine public ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il est permis de transporter de la nourriture dans un domaine public où il n’y a pas de 'Erouv.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 518, Halakha 1.

Cependant, il est interdit de transporter un objet ou toute autre chose qui n’a aucune nécessité.

Exemples :

1. Dans les poussettes de bébé, il y a souvent toutes sortes de choses posées et qui ne servent pas obligatoirement à un besoin précis. Il faut les retirer avant de sortir dans un domaine public.

2. Il en est de même pour les poches de nos habits.

Voir Michna Broura, chapitre 518, passage 5 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 6, Kaf Ha’haïm, chapitre 518, passage 6, et Yalkout Yossef - Mo'adim, page 493.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.