Poser du couscous cuit à l'eau sur la Plata pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

Peut-on poser un plat contenant seulement de la semoule froide directement sur la Plata ?

Sachant que cette semoule a été cuite en y versant de l'eau bouillante avant Chabbath.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Bien que l'on ait utilisé de l'eau pour la cuisson de la graine de couscous, elle a, tout de même, le statut d'un Maakhal Yavech - aliment sec - pareillement au pain provenant d'une pâte fabriquée à base d'eau et de farine.

De nombreux décisionnaires pensent qu'il est interdit de placer, durant Chabbath, un aliment sec sur une Plata. Selon Rav Ovadia Yossef et d’autres décisionnaires, cela est permis.

Voir Yé’havé Da'at, volume 2, réponse 45 et Yalkout Yossef, volume 3, chapitre 318, passages 54-55, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 1, Halakha 25 et note 72 [dans la nouvelle édition : chapitre 1, Halakha 30 et note 84], Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 63, note 72 et note 104, Likrat Chabbath, volume 3, pages 81-85.

D'après certains décisionnaires [voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, question 13 et autres], si le plat est entièrement sec, il est permis de le mettre sur un endroit de la Plata qui n'est pas au-dessus des résistances [pratiquement, cela est presque impossible, à moins qu'une partie du plat soit en dehors de la Plata].

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Selon tous, il est permis de placer sur la Plata un plateau métallique et de mettre le plat sec sur ce plateau. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-poser-un-plat-congele-sur-la-plata_27331.html

Dans une telle éventualité, il n'y a pas lieu de craindre l'interdiction de Tsli A'har Bichoul, car la Plata ne va jamais donner un goût de "grillé" à la graine de couscous ; au pire des cas, elle va chauffer ou sécher. Voir Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, note 67.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.