Poser le toit de la Soucca sur du métal

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Orel B.

Bonjour Rav,

Peut-on poser le Skha'h sur du métal ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si les parois sont en métal [tubes métalliques, par exemple], il ne faut pas y poser, directement, le Skakh.

On placera des barres de bois sur les parois et, ensuite, on y posera le Skakh.

Voir Biour Halakha, début du chapitre 630, Michna Broura, chapitre 628, passage 17.

2. Si les parois sont en bois ou en béton, il est permis d’y poser, directement, le Skakh. Mais on n’utilisera pas des barres métalliques.

Voir Michna Broura, chapitre 629, passage 22.

3. En cas de force majeure ou s’il n’est plus possible de poser des barres de bois pour y poser le Skakh, la Soucca est Cachère même si le Skakh repose directement sur du métal !

Voir Michna Broura, chapitre 629, passage 22, Biour Halakha, début du chapitre 630, Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 630, passage 60.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?