Poser les Mézouzot pour une femme

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis sans mari.

Puis-je poser les Mézouzot de l'appartement ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Mitsva de Mézouza est en vigueur même si la femme est la seule occupante du logement. Il doit y avoir une Mézouza à chacune des portes. Il ne s'agit pas d'une Mitsva positive dont l'accomplissement dépend d'un temps bien précis. La femme peut, elle-même, les fixer. Il n'est pas nécessaire qu’elles soient placées par un homme. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 291, Halakha 3.

Grâce au mérite de cette Mitsva, vous mériterez, très bientôt, de célébrer votre 'Houppa.

Pour connaître le moment précis à partir duquel la pose des Mézouzot est obligatoire, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/dormir-quelques-jours-dans-une-maison-sans-mezouza_17728.html

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…