Dormir quelques jours dans une maison sans Mézouza

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Haya D.

Bonjour,

Peut-on passer quelques jours par mois en province dans une maison sans Mézouzot ?

Merci pour votre réponse très importante pour moi.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En-dehors d’Israël - Si la location est pour une durée inférieure à 30 jours

En dehors d’Israël, la location d’une maison n’entraîne pas une obligation de poser des Mézouzot durant les 30 premiers jours. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 22.

En-dehors d’Israël - Si la location est pour une durée supérieure à 30 jours

Si la location est pour une durée supérieure à 30 jours, il faut mettre des Mézouzot de suite [dès le début de la période de location], mais on ne récitera la Brakha qu’après les 30 premiers jours.

D’après certains, il n’est pas nécessaire de retirer les Mézouzot et les replacer. Sékhel Tov, page 174, Halakha 273, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, page 648, Halakha 108.

En dehors d’Israël - S’il s’agit d’un appartement dont vous êtes le propriétaire

Il faut placer les Mézouzot de suite, même si vous avez l’intention d’y habiter quelques jours par mois, uniquement. Michné Halakhot, volume 4, question 131, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, page 655, Halakha 109.

En Israël - On place les Mézouzot la première nuit où l'on y rentre pour y dormir.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.