Poser ses Mézouzot en plusieurs fois

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de Laurent S.

Bonjour,

Peut-on acheter des Mézouzot pour mettre dans la maison en plusieurs fois ou faut-il mettre les Mézouzot en une seule fois ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de repousser à plus tard la pose des Mézouzot.

Il est obligatoire de les placer dès les premiers instants où l’obligation est en vigueur, le plus rapidement possible.

Ci-dessous les détails essentiels :

1. En-dehors d’Israël - Si la location est pour une durée inférieure à 30 jours

En dehors d’Israël, la location d’une maison n’entraîne pas une obligation de poser des Mézouzot durant les 30 premiers jours.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 22.

Ensuite, il faut placer les Mézouzot le plus rapidement possible !!!

2. En-dehors d’Israël - Si la location est pour une durée supérieure à 30 jours

Si la location est pour une durée supérieure à 30 jours, il faut mettre des Mézouzot de suite [dès le début de la période de location], mais on ne récitera la Brakha qu’après les 30 premiers jours.

D’après certains, il n’est pas nécessaire de retirer les Mézouzot et les replacer.

Voir :

Sékhel Tov, page 174, Halakha 273,

Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 1, page 648, Halakha 108.

3. En dehors d’Israël - S’il s’agit d’un appartement dont vous êtes le propriétaire

Il faut placer les Mézouzot de suite, même si vous avez l’intention d’y habiter quelques jours par mois, uniquement.

Voir :

Michné Halakhot, volume 4, question 131,

Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 1, page 655, Halakha 109.

4. En Israël - Qu'il s'agisse d'une location ou d'un achat

Il faut placer les Mézouzot dès la première soirée où l'on rentre dans l'appartement pour y dormir.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.