Poser son livre retourné

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer ce qui m'a été dit, à savoir que poser son livre ouvert retourné, écritures vers le bas, n'est pas une bonne chose, voire même une coutume de Goy ?

Pour moi, c'est juste un moyen de marquer temporairement la page où j'ai arrêté de lire.

S'agit-il d'une superstition ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, il s’agit d’une grave interdiction.

Mettre un livre à l’envers n’est pas une forme de respect. C’est une forme de mépris pour les écrits saints.

Cette Halakha est mentionnée dans le Chi'ouré Brakha, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 5.

Certaines personnes avaient l’habitude d’agir de la sorte lorsqu’elles étaient appelées à monter au Séfer Torah afin de ne pas avoir à chercher la bonne page après avoir regagné leur place.

Nos maîtres disent que cela est très grave.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.