Poser un livre saint sur la reliure

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on poser un livre Kodech sur la tranche (ou sur la reliure) ou est-ce un manque de respect (notamment vis-à-vis de la Ségoula pour une grossesse dans le bon sens) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut poser les livres de Kodech d'une manière normale. Le haut du livre vers le haut. C'est l'une des meilleures Ségoulot pour une grossesse normale, sans le moindre risque. Pour d'autres Ségoulot, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-meriter-d-avoir-des-enfants_12255.html

2. Si le livre est posé sur la tranche verticale ou sur la reliure, ce n'est pas aussi grave que s'il était posé à l'envers - le haut du livre vers le bas -, mais ce n'est absolument pas une chose à faire et il ne faut pas fermer les yeux face à un livre posé de ces façons. Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 24.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.