Poser un livre saint sur une chaise

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2015
La question de Kevin L.

Chavou'a Tov,

Est-il permis de poser un livre de Torah ou un Siddour sur un lit ou une chaise ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de poser un livre de Torah sur un banc, une chaise ou un lit. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, 282, Halakha 7 et Bné Yona sur cette Halakha.

D'après certains de nos maîtres, cela est à éviter. Voir Séfer 'Hassidim passage 157.

2. Il est interdit de s'asseoir sur un banc, une chaise ou un lit au moment où s'y trouve posé un livre de Torah. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 7.

3. Il est interdit de poser un livre de Torah sur un endroit où il est habituel de marcher. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, 282, Halakha 7.

Dans cette réponse, lorsque nous rapportons l'avis de différents décisionnaires, nous offrons la possibilité de choisir entre plusieurs solutions. C'est un ensemble de réponses parmi lesquelles on peut choisir en fonction de la conjoncture ou en fonction de notre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Suite à la remarque d'un internaute sur le paragraphe 2, nous rajoutons ce qui suit :

Il est vrai que selon Rav Ovadia Yossef, il est possible d’adopter une attitude permissive. Voir Yabia Omer, volume 9, Yoré Déa, question 22.

Cependant, de nombreux décisionnaires pensent que celui qui adoptera une attitude permissive, devra rendre des comptes [lorsqu'il est possible d'agir autrement].

Voir :

Rav Bentsion Abba Chaoul, rapporté dans Sia’h Ba’hourim, chapitre 26, note 111,

Touré Zahav [Taz], fin du passage 8 sur Yoré Déa, chapitre 271,

Michna Broura, chapitre 40, passage 4,

Knésset Haguedola, passage 6 sur Beth Yossef, chapitre 282,

Ces références sont rapportées dans Guinzé Hakodech, chapitre 2, note 14 et Sia’h Ba’hourim, chapitre 26, notes 110-111.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !