Position des mariés sous la 'Houpa

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Comment positionner les mariés sous la ’Houpa ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

L’usage est de demander à la Kala de se tenir à droite du ’Hatan, y compris si celui-ci est gaucher.

La raison de cet usage tient dans une allusion encodée dans un verset des Psaumes (45, 10) :…la reine se tient à ta droite… (En hébreu, les dernières lettres de cette portion du verset, forment le mot : Kala (Mahari’m Mintz)).

On enseigne, au nom du Ari zal, que cette règle était valable avant la destruction du Beth Hamikdach ; de nos jours, il convient que le ’Hatan se tienne à la droite de la Kala, qui se trouvera donc positionnée à la gauche de celui-ci. Le Sdé ’Hemed est également de cet avis. Il n’y a pas de recommandation particulière concernant la direction du visage des mariés.

Le Rokéa'h (§359) et l’auteur du Yaffé Lalev (Chap.4, §8) sont également d’avis qu’il convient de positionner la Kala à la droite du ’Hatan, pour les mêmes raisons que le Mahari’m Mintz.

L’usage est donc de suivre ces décisionnaires, et de demander à la Kala de se tenir à droite du ’Hatan.

 Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yafé Lalev, Sdé 'Hémed, Rokéa'h.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM