Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:29 : Mise des Téfilines
06:40 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:09 : Coucher du soleil
22:00 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Posséder une mini statue de la liberté

Rédigé le Mardi 28 Décembre 2021
La question de Danielle R.

Bonjour Rav,

J’ai acheté il y a quelques années de cela à New York une petite statue de la liberté ainsi qu’une petite statue de l'empire state building, afin de décorer ma maison, qui avait déjà une décoration avec des tableaux de New York.

Avec le temps, je me demande si cela est permis pour les deux petites statuettes ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
83 réponses

Chalom,

Il est écrit dans la Torah, plus précisément dans les dix commandements, "Tu ne feras pas de sculpture ni aucune image de ce qui est dans les cieux, au-dessus, et qui sur la terre, en dessous, et qui est dans les eaux en dessous de la terre" (Chémot 20,3). Cet interdit est fondé de l'interdiction de servir un autre dieu, la 'Avoda Zara (idolâtrie).

Le Rambam (lois de 'Avoda Zara chapitre 3, loi 10) nous explique qu'il est interdit de façonner une statue en forme d'homme même si celle-ci sert d'ornement (par exemple une décoration ou une œuvre d'art), de peur qu'il en vienne à la servir ou qu'une tierce personne pense que c'est une 'Avoda Zara. Ainsi a été tranchée la Halakha dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déa chapitre 141, Halakha 4). De la même manière qu'il est interdit de façonner, il est interdit d'en posséder.

Toutefois, si la statue n'est pas entière, n'a pas tous ses membres, ou que n'est représenté qu'une partie du corps, comme un visage ou un buste, il sera permis de la façonner et de la posséder (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 141, Halakha 7).

Il sera permis de garder la statue de la liberté seulement si vous cassez une partie de la statuette (par exemple, le nez).

Pour la représentation du gratte-ciel empire state building, il vous sera permis de la conserver telle quelle du fait quelle ne représente pas la forme d'un homme.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS