Posséder une mini statue de la liberté

Rédigé le Mardi 28 Décembre 2021
La question de Danielle R.

Bonjour Rav,

J’ai acheté il y a quelques années de cela à New York une petite statue de la liberté ainsi qu’une petite statue de l'empire state building, afin de décorer ma maison, qui avait déjà une décoration avec des tableaux de New York.

Avec le temps, je me demande si cela est permis pour les deux petites statuettes ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Il est écrit dans la Torah, plus précisément dans les dix commandements, "Tu ne feras pas de sculpture ni aucune image de ce qui est dans les cieux, au-dessus, et qui sur la terre, en dessous, et qui est dans les eaux en dessous de la terre" (Chémot 20,3). Cet interdit est fondé de l'interdiction de servir un autre dieu, la 'Avoda Zara (idolâtrie).

Le Rambam (lois de 'Avoda Zara chapitre 3, loi 10) nous explique qu'il est interdit de façonner une statue en forme d'homme même si celle-ci sert d'ornement (par exemple une décoration ou une œuvre d'art), de peur qu'il en vienne à la servir ou qu'une tierce personne pense que c'est une 'Avoda Zara. Ainsi a été tranchée la Halakha dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déa chapitre 141, Halakha 4). De la même manière qu'il est interdit de façonner, il est interdit d'en posséder.

Toutefois, si la statue n'est pas entière, n'a pas tous ses membres, ou que n'est représenté qu'une partie du corps, comme un visage ou un buste, il sera permis de la façonner et de la posséder (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 141, Halakha 7).

Il sera permis de garder la statue de la liberté seulement si vous cassez une partie de la statuette (par exemple, le nez).

Pour la représentation du gratte-ciel empire state building, il vous sera permis de la conserver telle quelle du fait quelle ne représente pas la forme d'un homme.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS