Pourim et 'Hanouka : les seules fêtes éternelles ?

Rédigé le Mercredi 18 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que les seules fêtes que l'on continuera à fêter dans les temps futurs seront Pourim et 'Hanouka ?

Pourquoi en est-il ainsi ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1879 réponses

Chalom,

Il est rapporté dans plusieurs ouvrages, dont le Maguid Mécharim de Rabbi Yossef Karo, que toutes les fêtes seront abolies sauf ‘Hanouka et Pourim.

Il y est fait allusion dans le texte même de la Brakha que nous disons avant d'allumer la 'Hanoukia : "Léhadlik Ner ‘Hanouka"; "Léhadlik" indique le présent et le futur, tandis que "’Al Hadlaka" ne stipule rien de particulier.

Le Radbaz (Rabbi David Ben Zimra) explique qu'il ne faut pas croire que les fêtes vont être supprimées, car la Torah dit clairement : "Tu n'ajouteras rien et tu ne retrancheras rien". Ce verset est valable dans l'absolu et pour tous les temps. Mais le Rav dit que dans les temps futurs, la sérénité, la joie et la paix seront si intenses que l'on ne distinguera pas ces jours-ci avec les "vrais" jours de fêtes, le contraste n'existera pas. Alors que ‘Hanouka et Pourim seront si intenses en sérénité et Sim’ha (joie), que le contraste se distinguera clairement, même par rapport aux autres jours de la semaine et de l'année.

Le Rachba (chap.93) explique ce Midrash dans le sens d'une Havta’ha, promesse divine : quand bien même les jours de fêtes habituels risquent d'être oubliés à cause des persécutions, des exils et des malheurs d'Israël, il y a une sorte de pacte avec la fête de Pourim pour que celle-ci ne soit jamais oubliée malgré les souffrances du peuple d'Israël; ainsi en est-il pour la fête de ‘Hanouka.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE