Pourquoi 1,610 kg de farine pour prélever la 'Halla ?

Rédigé le Mercredi 9 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai entendu dans une recette que pour la Mitsva de la 'Halla de Chabbath, il fallait utiliser 1,610 kg de farine. Quelle en est la raison, s'il vous plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici l'origine de cette quantité : le verset dit : "Comme prémices de votre pâte, vous prélèverez un morceau en tant que contribution" Bamidbar 15, verset 20.

Rachi rapporte une question du Midrach : pourquoi le verset mentionne-t-il le fait que la pâte est la vôtre ? N'aurait-il pas été suffisant de dire comme prémices de la pâte...?

Réponse : le mot "vôtre" fait allusion au volume de la pâte que les Bné Israël avaient l'habitude de pétrir dans le désert, au moment où cette Mitsva leur est transmise : un Omer.

En effet, il est dit à propos de la manne qu'ils recevaient quotidiennement : "Recueillez-en chacun selon ses besoins, un Omer par tête... Ce que vous avez à cuire, faites-le cuire, à bouillir, faites-le bouillir..." Chémot 16, versets 16 et 23.

Or, le Omer est égal au volume de 43,2 œufs. Rachi sur Chémot 16, verset 36.

La Mitsva de prélever la 'Halla n'est, donc, en vigueur qu'à partir d'un volume de farine bien précis : 43.2 œufs. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 324, Halakha 1.

Pour faciliter le calcul, ce volume a été traduit en poids par les décisionnaires.

Le poids peut varier en fonction de deux facteurs : 1. La densité des différentes farines. Certaines farines sont plus lourdes que d'autres, 2. Les œufs pris en considération.

D'après certains décisionnaires, les œufs [moyens] pris en considération sont ceux que nous connaissons aujourd'hui, ayant un volume variant de 54 à 57,5 cm3. On obtiendra, donc : 43,2 X 57,5 = 2484 cm3

Si l'on verse de la farine dans un ustensile ayant un volume égal à 2484 cm3 sans la tasser, on obtient environ 1,200 kg. D'après certains décisionnaires, cela est suffisant pour obtenir la quantité de farine requise. Cependant, selon d'autres, il faut la tasser [en frappant sur les bords de l'ustensile]; c'est pourquoi on obtient une quantité supérieure : 1,600 kg.

Il est à noter que selon d'autres décisionnaires, le volume des œufs de l'époque était plus important que celui des œufs que nous connaissons aujourd'hui. Ils passent pour avoir été deux fois plus gros que les œufs commercialisés de nos jours. D'après cette opinion, la quantité de fariné exigée sera bien plus importante.

La quantité 1,610 kg mentionné dans votre question correspond à l'un des calculs.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.