Pourquoi 2 paires de Téfilines ?

Rédigé le Mercredi 11 Août 2021
La question de Franck M.

Bonjour Rabbi,

Pourquoi certains ont deux paires de Téfilines et les changent en plein milieux de la Téfila de Cha'harit ? Est-on dans l'obligation d'en avoir deux paires ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans les Téfilines de la main et ceux de la tête, il y a 4 passages de la Torah écrits sur des parchemins. Un long parchemin dans les Téfilines de la main et 4 petits parchemins dans les Téfilines de la tête. L'ordre dans lequel ces passages figurent sur les parchemins est sujet à discussion. Dans le doute, il est conseillé de porter deux paires afin d'être assuré d'accomplir la Mitsva comme il se doit. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 34, Halakha 2. De nos jours, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte.

Pour des détails concernant les deux paires, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/la-logique-des-tefilines-rabbenou-tam_17212.html

https://www.torah-box.com/question/controverse-rachi-rabbenou-tam-pourquoi-aussi-tard_36332.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !