Controverse Rachi - Rabbénou Tam : pourquoi aussi tard ?

Rédigé le Mardi 5 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pour les Téfilines, il y a la controverse entre Rachi et Rabbénou Tam sur l'ordre des parchemins.

Mais je ne comprends pas pourquoi avoir une telle controverse 2500 ans après le don de la Torah ? Pourquoi Rabbénou Tam n'a pas, tout simplement, continué comme faisaient les Bné Israël depuis Moché ?

Que la controverse ait eu lieu au Sinaï lui-même, ce serait compréhensible, mais "comme ça", 2500 ans plus tard, ça l'est beaucoup moins !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Torah fut donnée sur le Mont Sinaï en l’an 2448.

Depuis, elle fut transmise de bouche à oreille et à travers les écrits de nos maîtres.

Dans le désert, nos ancêtres ont, tous, portés les Téfilines puisqu’ils avaient reçu la Torah cinquante jours après leur sortie d’Egypte.

Ce n’est, donc, ni Rachi, ni Rabbénou Tam qui nous enseignèrent la manière de confectionner des Téfilines.

Une discussion fondamentale oppose Rachi [1040-1105] et son petit-fils, Rabbénou Tam [1100-1171], à propos de l’ordre dans lequel il faut placer les quatre parchemins dans le boitier de la tête ainsi que l’ordre dans lequel il faut écrire les quatre paragraphes dans le parchemin des Téfilines de la main.

Voir Michna Broura, chapitre 34, passage 3 et cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/la-logique-des-tefilines-rabbenou-tam_17212.html

Cette discussion n’a pas vu le jour à leur époque.

Elle est basée sur un enseignement du Talmud [Ména’hot 34b].

Depuis [et bien avant], cette discussion existait au sein du peuple juif. Voir Az Yachir - Chavouot, pages 332-362, Or Israël [Monsey], volume 39, année 10 [3], pages 216-232.

Rav Ovadia Yossef fait remarquer qu’il s‘agit, en fait, d’une discussion qui oppose le Talmud Yéroushalmi [4128] et la Mékhilta [environ 3890]. Yabi'a Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 3.

A la fin du premier passage du commentaire du Bayit ‘Hadach sur le Tour, chapitre 34, l’auteur nous fait part de la découverte d’une paire de Téfilines sur la tombe du prophète Yé’hézkel [il y a plus de 2400 ans]. Les parchemins de cette paire de Téfilines étaient disposés conformément à l’opinion de Rachi.

Apparemment, les appellations Rachi [1040-1105] et Rabbénou Tam [1100-1171] ont été retenues au sein du peuple juif car ce sont les grands géants de la Halakha ayant vécu à l’époque des derniers grands décisionnaires. Voir aussi Tefila Lemoché, chapitre 21, note 1.

Pour des petits détails supplémentaires, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-des-differences-entre-sefarades-et-ashkenazes_6115.html

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quelles-differences-entre-ashkenazes-et-sefarades_10586.html

http://broadcast.torah-box.com/media/youtube/6kcIInrowN8.mp4

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…