Pourquoi Aharon n'a pas cherché à faire la paix avec Kora'h ?

Rédigé le Mardi 6 Juillet 2021
La question de Yoram B.

Bonjour Rav,

Pourquoi Aharon Hacohen n’a pas été "Rodef Chalom", n'a pas poursuivi la paix avec Kora'h, comme Pin'has l'a été pour Zimri ben Salou ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Première réponse

Aharon était tellement humble qu'il supposa que Kora'h avait raison. Il n'osa s'adresser ni à Moché Rabbénou qui était le roi, ni à Kora'h qui avait, apparemment, "raison". Ramban et Rabbénou Bé'hayé sur Bamidbar 16, verset 4.

Seconde réponse

Kora'h prétendait que Aharon avait été choisi Cohen Gadol d'une manière injuste et que Moché Rabbénou l'avait choisi de sa propre initiative. Rachi sur Bamidbar 16, verset 3.

Donc, Aharon n'a pas essayé de calmer la dispute opposant Moché Rabbénou à Kora'h car cela pourrait laisser entendre qu'il défend sa propre cause.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."