Pourquoi Avraham a voulu un enfant d'Hagar ?

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Quentin M.

Bonjour Rav,

Agar descend de 'Ham ; elle est donc touchée par la malédiction dite par Noa'h.

Pourquoi Avraham a eu un enfant avec elle alors qu'il sait d'avance que cette descendance est maudite ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Autant que l'on peut en juger d'après les Midrachim que nous possédons, le "mariage" d'Avraham avec Hagar n'est pas une initiative personnelle. Il fait suite à une demande insistante et urgente de la part de Sarah Iménou recherchant un mérite supplémentaire qui lui fera mériter un éventuel miracle. Rachi, passages Ibané Miména et Lekol Saraï sur Béréchit 16, verset 2.

D'ailleurs, ce mariage constitue l'une des dix épreuves d'Avraham Avinou. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 3.

2. Vous écrivez : "Pourquoi Avraham a eu un enfant avec elle alors qu'il sait d'avance que cette descendance est maudite ?"

Réponse : en effet, comme cela est mentionné dans le Yalkout Chimoni, passage 904 sur Iyov, Hagar était la fille de 'Ham.

Le Rav Munk, dans son commentaire [La voix de la Torah] sur Béréchit 16, verset 2 donne une réponse au nom du Or Ha'haïm et du Malbim. Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de la détailler. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…