Pourquoi Avraham envoie Eli'ézer s'il savait que Rivka serait la femme d'Its'hak ?

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Rachi dans Vayéra sur "Après ces choses-là" dit : "C’est alors que le Saint béni soit-Il lui a annoncé la naissance de Rivka, sa future épouse (Beréchit Rabba 57, 3)."

Dans ce cas, pourquoi, plus loin, Avraham Avinou envoie son serviteur Éli'ézer chercher une épouse s’il savait déjà que Rivka était le Mazal d’Its'hak Avinou ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, Rachi rapporte ce Midrash à la fin de la Parachat Vaéra [chapitre 22, verset 20], mais, avant de répondre à votre question, nous allons la renforcer.

Au début de la Parachat Toledot, Rachi dit : "Its'hak Avinou était âgé de 37 ans au moment de la 'Akéda et c'est alors qu'est née Rivka Iménou. Il attendit trois ans, le temps qu'elle soit en âge de se marier".

Nous voyons, donc, que même Its'hak Avinou savait qu'elle était destinée à être sa femme.

Avraham Avinou dit bien à Eli'ézer de se rendre El Artsi Véel Moladti [Béréchit 24, verset 4] = dans mon pays et dans ma famille. Voir Maharal dans Gour Arié sur Béréchit 24, versets 4 et 8 et Cha'aré Aharon sur Béréchit 24, verset 4, passage Véyech Méfarchim.

Plus que cela : Avraham Avinou dit clairement et prophétiquement à Eli'ézer que Rivka ne refusera pas la proposition de mariage : "Tu prendras une femme pour mon fils de là-bas" [Béréchit 24, verset 7] - sous entendu qu'elle ne refusera pas. Voir Cha'aré Aharon sur Béréchit 24, verset 4, passage Vélaka'hta.

Première réponse

Eli'ézer était envoyé par Avraham Avinou en tant que "Chalia'h" [envoyé] pour marier Rivka [voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 35, Torah Chléma et Méchekh 'Hokhma sur Béréchit 24, verset 53]. Mais Avraham et Its'hak ne voulaient pas le mandater spécifiquement pour Rivka, car, si elle venait à refuser [à cause d'une faute éventuelle d'Its'hak], Eli'ézer ne pourrait plus marier aucune autre femme. Donc, il fut envoyé vers la famille d'Avraham, mais sans que Rivka lui soit désignée.

Voir Ayélet Hacha'har [Rav Aharon Yehouda Leïb Steïnman] - Béréchit, page 217.

Seconde réponse

Bien qu'Avraham Avinou savait que Rivka était destinée à Its'hak, il craignait qu'elle se soit laissée influencer par son entourage où il y avait de nombreux méchants [Rachi sur Béréchit 25, verset 20, passage Bat Betouel]. Donc, il envoya Eli'ézer vers l'entourage de sa famille, mais il ne lui désigna pas Rivka. Il se dit : "Si elle est restée pure, Hachem la mettra sur le chemin d'Eli'ézer". C'est, d'ailleurs, la raison pour laquelle Eli'ézer eut besoin de la tester.

Voir Lev Tahor [Rav Avigdor Parnass] - Béréchit, pages 156-157 et Léhèm 'Houki [Rav Moché Bloch], pages 31-32.

Troisième réponse

En effet, Avraham Avinou aurait pu dire à Eli'ézer d'aller marier Rivka, mais nos maîtres dévoilent que la mission dont il s'agit est, en fait, une épreuve pour Eli'ézer qui avait une fille et il désirait qu'elle se marie à Its'hak [voir Rachi sur Béréchit 24, verset 39]. Ce ne fut pas possible car il avait une ascendance "maudite" et était, donc, "maudit". Pour le purifier, Avraham Avinou le mit à l'épreuve et il réussit avec succès, ce qui lui permit de faire partie des dix personnes rentrées vivantes dans le Gan Eden.

Voir Massékhet Dérekh Erets Zouta, fin du chapitre 1, Torat Moché Emèt [Rav Yossef Chmouelyan], pages 21-22, Torat 'Hessed [Rav Ilan 'Hanan], pages 115-122.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.