Pourquoi D.ieu a créé les animaux ?

Rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
La question de Tania A.

Bonjour Rav,

Pourquoi D.ieu a créé les animaux ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Chabbath 77b, nos Sages affirment que rien dans ce monde n'a été créé sans raison. Chaque animal et chaque insecte a son utilité. Le Talmud ne dresse pas une liste de tous les animaux mais en cite quelques-uns. Certains sont bénéfiques et apportent à l'être humain la guérison. D'autres, ont pour mission d'éloigner certains animaux risquant de porter préjudice à leur entourage. Jusqu'à une certaine époque, de nombreux animaux étaient utilisés pour le travail de la terre, pour le déplacement de lourdes charges et en tant que moyen de locomotion. Nous ignorons la raison expliquant l'existence de chacun d'entre eux mais nombreux parmi nos maîtres eurent la sagesse leur permettant d'accéder à ces profondeurs de la Création.

2. Dans 'Hidouché Aggadot sur Chabbath 77b, passage Lo Bara Davar Lévatala, le Maharal de Prague affirment qu'un grand nombre d'animaux ont été créés pour être au service de l'homme [bien d'autres services que ceux mentionnés dans le paragraphes précédent] si ce n'est ses fautes, lui ayant fait perdre ce "privilège".

3. Dans le Midrash Rabba, chapitre 17, passage 1, sur Parachat Bo, nos Sages affirment que les animaux ont également été créés pour en offrir des sacrifices.

4. Il y a cependant, un enseignement de nos Sages assez intéressant [Talmud Yérouchalmi, Brakhot, chapitre 9, Halakha 3] :

Lorsque les anges firent part de leur étonnement suite à la création de l'être humain qui, ayant fauté ne mériterait pas l'existence, Hachem rétorqua : "N'ai-Je pas créé de nombreux reptiles n'ayant aucune utilité, en quoi l'homme vous dérangerait-t-il ?"

5. Dans le Midrash Tadché, rédigé par Rabbi Pin'has ben Yaïr au début du chapitre 20, il nous est enseigné que chaque créature a une fonction. Le nom de chacune d'entre elle peut dévoiler de nombreux détails sur cette fonction et la raison pour laquelle elle a été créée ["malheureusement", une liste n'est pas dressée]. Le soleil, par exemple, est appelé Chémech [de Chamach = domestique] car il est "au service" de l'humanité : par sa puissance, il montre aux êtres humains Qui est vraiment le maître du monde, il les chauffe, il les éclaire, il "détermine" le jour et la nuit, il fait pousser la végétation, etc.

Prions tous pour mériter la sagesse et nous mériterons de connaître, comme le roi Chlomo et bien d'autres géants de notre peuple, tous les secrets de la création.

Tout n'a pas été dit à propos de cette question.

Mékorot / Sources : 'Hidouché Hagadot, Midrach Rabba.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."