Pourquoi D.ieu n'intervient pas dans les malheurs du monde ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi D.ieu n'intervient pas quand, par exemple, un enfant naît avec une maladie grave, ou alors pour toutes ces personnes qui souffrent ou qui meurent de faim comme en Afrique, sachant que ce n'est pas de leur faute ?

Comment expliquer le fait que D.ieu ait permis tous ces massacres de juifs en masse dans les camps de concentration, ou alors l'esclavage de personnes de couleur ?

Il y a des choses qui me semblent inexplicables, parce si D.ieu nous protège et ne veut que notre bien, comment laisser passer tout ces événements de personnes innocentes ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Pourquoi D.ieu n'intervient pas quand, par exemple, un enfant naît avec une maladie grave, ou alors pour toutes ces personnes qui souffrent ou qui meurent de faim comme en Afrique, sachant que ce n'est pas de leur faute ?"

Réponse : qui dit que les maladies infantiles ne sont pas d'origine divine ? Ramban, fin du commentaire sur Chémot 13, verset 16.

Pour quelques explications à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html

https://www.torah-box.com/question/40-jours-sans-probleme-hachem-m-a-abandonne_12436.html

Vous écrivez : "Comment expliquer le fait que D.ieu ait permis tous ces massacres de juifs en masse dans les camps de concentration, ou alors l'esclavage de personnes de couleur ? Il y a des choses qui me semblent inexplicables, parce que si D.ieu nous protège et ne veut que notre bien, comment laisser passer tout ces événements de personnes innocentes ?"

Réponse : qui sommes-nous pour comprendre le fin fond de Ses pensées ? Les voies du Seigneur ne sont-elles pas impénétrables ?

Lorsque Machia'h viendra, la lumière s'abattra sur notre monde et nous y verrons claire.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…