Pourquoi des femmes stériles si Hachem a promis le contraire ?

Rédigé le Mardi 19 Février 2019
La question de Myriam F.

Chalom Rav,

Pourquoi y a-t-il tellement de témoignages de femmes stériles, qui ont de grosses difficultés à avoir des enfants, alors qu'Hachem fait la promesse dans Chémot 23, 26 qu'elles ne connaîtront pas cela ?

Est-ce dû à l'idolâtrie des femmes, vu que ce verset se trouve en plein milieu de concepts contre l'idolâtrie ?

Toda pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

En ce qui concerne Rivka Iménou

1. Elle se maria à l’âge de 3 ans.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 25, verset 20.

Selon d’autres, elle se maria à l’âge de 14 ans.

2. D’après certains de nos maîtres, Rivka Iménou était stérile jusqu’à l’âge de 23 ans [Rabbi ‘Haïm Paltiel sur Béréchit 25, verset 20, Tossefot Haroch sur Talmud Yebamot 61b]. Selon d’autres : 34 ans [Beth Habe’hira sur Talmud Yebamot 61b].

3. Nos Sages, les ‘Hakhamim, enseignent :

« Rivka n’a mérité d’avoir des enfants que 20 ans après son mariage.

Pourquoi ?

Afin que l’on ne pense pas que les bénédictions octroyées par les méchants [Béréchit, chapitre 24, verset 60] aient eu un effet bénéfique. »

Voir Midrash Rabba, chapitre 60, passage 14 sur Béréchit.

Donc, là, il y avait une raison toute particulière.

4. Il est enseigné, par ailleurs :

« Pourquoi nos pères et nos mères ont-ils été stériles ? C’est du fait qu’Hachem éprouve le désir de les entendre prier [et de s’attacher à Lui]. »

Vor Talmud Yébamot 64a, Midrash Rabba, chapitre 45, paragraphe 5, Midrash Tan’houma, chapitre 7 sur Parachat Vayétsé, Yalkout Chimoni, passage 79 sur Parachat Lekh Lékha.

Première explication

Hachem désire que Ses Tsadikim atteignent un très haut niveau de rapprochement avec Lui.

A travers des prières incessantes, il est possible d’atteindre un tel niveau.

Explication, assez profonde.

Voir Mikhtav Mééliyahou, volume 4, page 63, Si’hot Moussar, année 5733, cours 18.

Seconde explication

Les épreuves de nos ancêtres [notre racine] prouvent de la meilleure façon que la naissance du peuple juif relève du miracle, puisque chaque génération nouvelle aura été le fruit d’un cadeau divin accordé à une mère incapable d’enfanter de façon naturelle. En s’efforçant de devenir meilleur et en implorant la miséricorde Divine, ils nous montrent à quels niveaux l’homme est capable de s’élever.

Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 133.

Troisième explication

Rabbi Tsadok de Loublin, dans Tsidkat Hatsadik, passage 170 nous livre une explication assez profonde et mystérieuse qui échappe aux petits tels que l’auteur de ces lignes.

Trois autres réponses à votre question

1. La promesse mentionnée dans le verset que vous mentionnez n’est valable que Béartsékha sur la terre d’Israël.

Voir Torah Chléma, passage 346 sur Chémot 23, verset 26.

2. Lorsque Machia'h viendra, il nous expliquera ce mystère.

3. Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/comment-meriter-d-avoir-des-enfants_12255.html

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.