Pourquoi devrait-on interdire la musique à Lag Ba'omer ?!

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un ami me soutient que certains décisionnaires déconseillent d'écouter de la musique lors de la Lag Ba'omer.

Tous les livres que j'ai consulté (Michna Beroura, Kaf Ha'haïm) maintiennent qu'il est permis d'écouter la musique lors de la Hiloula.

Mais je n'arrive pas à trouver ce fameux décisionnaire qui conseille de ne pas écouter de musique lors de la Hiloula de Lag Ba'omer ?

Pourriez-vous me donner la référence si elle existe ?

Merci beaucoup Rav pour votre aide.

Santé et réussite à tous les membres de Torah-Box et à tout Israël !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre ami fait allusion au fait que selon les Séfarades, le respect des lois du deuil ne prennent fin qu'au début de la matinée du 34ème jour du 'Omer. Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 493, Halakha 2, Michna Broura, passage 7, Yabi'a Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 26, passage 4, Chévet Halévi, volume 8, réponse 168, Aliba Dehilkheta, volume 89, page 257, colonne 3, passage Lichmoa'

Donc, durant le 33ème jour, pareillement aux autres restrictions [mariages, coupe des cheveux, rasage] la musique devrait être interdite. Ce n'est qu'à l'occasion d'une fête en l'honneur de Rabbi Chimon Bar Yo'haï que la musique est permise. Elle est de nouveau frappée d'interdit dans la nuit du 34ème jour jusqu'au matin.

Il est à noter que Rav Its'hak Yossef dit que si déjà la musique a été permise le 33ème jour, alors elle reste permise même dans la nuit du 34. Yalkout Yossef - Sefirat Ha'omer, édition 5779, pages 451, 494.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.