Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Pourquoi est-il interdit de travailler 'Hol Hamo'èd ?

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017
La question de Rafaele A.

Bonjour,

Pourquoi est-ce interdit de travailler à 'Hol Hamo'èd ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31613 réponses

Bonjour,

1. Durant ‘Hol Hamo'èd, certains travaux sont interdits, étant donné que c’est la volonté de notre Sainte Torah. Soit nous avons des versets à ce sujet [d’après certains de nos maîtres], soit ces versets ne sont que des allusions, mais il s’agit d’une interdiction instaurée par nos Sages.

Voir Talmud ‘Haguiga 18a, Tour Ora’h ‘Haïm, chapitre 536 au nom du Rif, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 323, Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 7, Halakha 1.

Quoi qu’il en soit, l’origine des interdictions est explicite et nous avons le devoir de les étudier sérieusement. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitres 530-548.

2. De nombreuses personnes ignorent l’importance des jours de ‘Hol Hamo'èd. Cela est dû à un manque de temps réservé à l’étude, et au fait que de nombreux gestes, interdits durant Chabbath et Yom Tov, soient permis durant ces jours.

3. Quelle est la raison des interdictions durant ‘Hol Hamo'èd ?

Nos Sages et nos maîtres enseignent :

Durant ces jours si importants, nous avons le devoir et l’obligation de :

A. Nous adonner aux plaisirs de la fête, à l’étude de notre sainte Torah et à la connaissance plus précise d’Hachem, le Créateur,

B. Ressentir pleinement la joie de ces jours. Pour cela, il faut obligatoirement éviter toute occupation inutile et tout effort superflu afin d’être libre et de se disposer

C. Réfléchir au sens de la fête et de nous investir des « étincelles de sainteté » dont il est possible de bénéficier.

A ce sujet, voir Talmud Yéroushalmi, Mo'èd Katan, chapitre 2, Halakha 3, Rachi sur Talmud Mo'èd Katan 2b, passage Bichlama Mo'èd, Rachi sur Talmud Bétsa 29a, passage Tana Af, Rabbénou Acher [Roch] sur Talmud Mo'èd Katan, chapitre 1, passage 23, Tossefot sur Talmud Mo'èd Katan 12b, passage Makhniss, Tossefot sur Talmud Mo'èd Katan 19a, passage Vétové,  Ritva sur Talmud Mo'èd Katan 13a, passage Ela Amar Rav Achi, Michna Broura, chapitre 530, passage 2, au nom du Colbo et chapitre 540, passage 7.

C’est uniquement nos Sages qui sont en mesure de définir les travaux et les gestes frappés d’interdiction ou ceux ne portant pas atteinte à la sainteté de ‘Hol Hamo'èd et permettant de tirer le plus grand profit de ces jours.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN