Pourquoi faire la Brakha du Hallel abrégé uniquement en Minyan ?

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2020
La question de Mikael M.

Bonsoir Rav,

Pourquoi la Brakha sur le Hallel abrégé ne peut être récitée que Bétsibour ?

Si vous pouvez indiquer les sources s'il vous plait.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre question ne se pose que d'après certains de nos maîtres. Selon d'autres, on ne récite pas la Brakha même en Tsibour.

Pour Roch 'Hodech - Avec Minyan [Bétsibour] : d'après certains de nos maîtres, on ne récite jamais la Brakha. Selon d'autres : oui. Pour Roch 'Hodech - Sans Minyan : il s'agit d'une discussion. Il en est de même pour 'Hol Hamoèd de Pessah. Voir Encyclopédia Talmudit, volume 9, page 408, notes 256-257.

La récitation du Hallel abrégé n'est qu'une coutume ayant vu le jour dans certaines communautés à l'époque du Talmud et apparemment, depuis quelques époques auparavant. Cette coutume n'a été instaurée que pour l'ensemble des fidèles se trouvant avec un Minyan étant donné qu'il s'agit de remerciements et d'éloges adressés au Maître du monde - "pareillement" au Kaddich ou à la Kedoucha ou du fait que le Hallel touche le peuple dans son ensemble et non le particulier.

Voir Talmud Brakhot 14a, Talmud Taanit 28b, Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 11, Halakha 16, Rambam, Hilkhot Méguila, chapitre 3, Halakha 7, Choul'han 'Aroukh, chapitre 422, Halakha 2 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 490, Halakha 4, Birkat Cohen [Rav Baroukh Chmouel Deutsch] sur Talmud 'Erkhine, pages 76-79, Maguène Avot, voilume 1, pages 277-280, Atéret Avot, volume 2, chapitre 15, Halakha 15.

Pour les détails concernant les Halakhot du Hallel avec / sans Minyan, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/quand-faire-le-hallel-avec-brakha_24615.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…