Pourquoi faire la Térouma sur le vin ?

Rédigé le Dimanche 2 Mai 2021
La question de Isaac C.

Bonjour;

Comment est-il possible de dire que l'on fait la Térouma sur du vin, alors que, à la base, ça doit être fait sur des raisins ?

Est-ce dans le cas où on a oublié de faire sur les raisins ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si les raisins vont être pressés pour en faire du vin, il faut attendre que le vin soit obtenu pour en prélever les Teroumot et Ma'asserot. On ne les prélève pas sur les raisins mais uniquement sur le vin.

Pourquoi ?

Car l'obligation du prélèvement n'est en vigueur qu'à partir du Gmar Mélakha. Le Gmar Mélakha est le dernier travail effectué sur les fruits - achevant le processus de la "récolte" - permettant de les commercialiser. Talmud Baba Métsia 88b, Rambam, Hilkhot Ma'asser, chapitre 3, Halakha 14, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 331, Halakha 82 et 86, Michepeté Erets, chapitre 7, Halakha 6.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.