Pourquoi Hachem n’a pas considéré les prières de Rivka Iménou ?

Rédigé le Lundi 21 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le Midrash dit que lorsqu'Its’hak et Rivka ont prié de nombreuses années pour avoir des enfants, c'est la Téfila de Its’hak qui a été exaucé car c'était la Téfila d'un Tsadik fils de Tsadik.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Quelle est la valeur des Téfilot de Rivka Iménou ?

Dans un couple, les Téfilot des époux sont-elles bien complémentaires ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

1. L’enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans le Talmud Yébamot 64a.

Il est rapporté par Rachi dans son commentaire sur Béréchit, chapitre 25, verset 21 :

« Ce fut la prière d’Its’hak qu’Hachem exauça, non celle de Rivka ; car on ne peut comparer la prière d’un juste fils de juste à celle d’un juste fils d’impie »

Première explication

Nos Sages affirment : « Les petits-enfants d’une personne sont, parfois, considérés comme ses propres enfants ». Voir Talmud Yébamot 62b, 70a.

Donc, lorsqu’une personne prie pour mériter d’avoir des enfants, elle prie, indirectement, pour que ses parents [les grands-parents du bébé] aient des enfants.

Si les parents [les grands-parents du bébé] de la personne qui prie sont justes [comme les parents d’Its’hak Avinou], cela constitue des mérites supplémentaires pour que les prières soient exaucées.

Par contre, si les parents [les grands-parents du bébé] de la personne qui prie ne sont pas des justes [comme les parents de Rivka Iménou], elle devra se suffire de ses propres mérites.

Voir commentaire du Ben Yehoyada’, rapporté dans la note 22 de l’édition du Talmud Schottensteïn, Yébamot 64a.

Seconde explication

Bien qu’il soit difficile pour une personne [comme Rivka] née d’une famille impie de devenir juste, mais l’effort investi par Its’hak était encore plus grand. En effet, il aurait aisément pu se contenter de copier, fidèlement, le comportement de son père mais cela ne lui suffisait pas. Il a investi toutes ses forces pour se frayer sa propre voie dans le service d’Hachem - un accomplissement demandant un très grand effort et dont le mérite est immense.

Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 133.

Je me suis posé une question sur cette explication : Qui affirme que les efforts investis par Its’hak Avinou sont plus importants que ceux de Rivka Iménou, issue d’une famille d’impies [de laquelle elle doit s’arracher] ?

Une autre explication est rapportée dans Daf ‘Al Daf sur Talmud Yébamot 64a au nom du Yisma’h Israël.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.