Pourquoi la Mitsva d'avoir des enfants n'incombe pas à la femme ?

Rédigé le Mercredi 20 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans la Mistva du jour, on voit que Maïmonide dit qu'il y a une Mitsva de procréer et fructifier, mais que cela n'incombe pas à la femme.

Or, dans Béréchit, on voit qu'Hachem s'adresse à Adam pendant que 'Hava est encore en lui, qu'Il s'adresse au pluriel ("croissez" et "multipliez"), et, de plus, ce n'est pas un commandement lié au temps.

Pourrais-je avoir un éclaircissement ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Très bonne question, et c'est celle de Rabbi Yo'hanan ben Beroka (Yébamot 65b), qui est d'avis que le femme aussi est obligée d'accomplir cet ordre.

Mais Rabbi El'azar fils de Rabbi Chimon réplique que le verset continue "croissez et multipliez-vous, et réalisez la conquête de la terre", or, nous savons que ce n'est pas de l'habitude de la femme d'aller à la conquête de la terre, ce qui signifie forcément que ce verset ne concerne que l'homme, et non pas la femme.

La Halakha a été retenue comme ce dernier avis.

Voir Rachi Kiddouchin 35a, Maharcha, ainsi que Midrach Tan'houma Parachat Noa'h.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA