Pourquoi la personne de qui l'on dit du Lachone Hara' est punie ?

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi dans les lois de Lachone Hara' (médisance), la personne de qui on a parlé est, elle aussi, sanctionnée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'enseignement que vous mentionnez se trouve à plusieurs endroits des écrits de nos Sages, les 'Hakhamim. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'une "amplification-grossissement" permettant de comprendre la gravité de la faute du Lachone Hara'. C'est à dire que dans certains cas, le Lachone hara peut porter atteinte à trois personnes.

Exemple : X s'adresse à Y et dit du Lachone Hara' sur Z. Cela va entraîner une dispute entre Y et Z. Ils risquent, donc, de s’entre-tuer. Ensuite, les proches de Z ou Y risquent de tuer X car il est à l'origine de la catastrophe. Un exemple tel que celui-ci est rapporté dans les prophètes à propos de Chaoul, A'himélekh et Doeg Haadomi. Voir Rabbénou Be'hayé sur Vayikra, chapitre 14, verset 2.

Voir Talmud, 'Erkhin 15b, Talmud Yeroushalmi-Péa, chapitre 1, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 7, Halakha 3, Midrash Rabba, chapitre 26, passage 2 sur Vayikra, Netiv Halachone [Maharal], chapitre 1.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.